Cédric MANARA, docteur en droit, Profes.">
TWITTER FOLLOW US Facebook
Flux RSS


Un cookie va stocker. Date expiration :ce soir minuit. Petit Moyen Grand Aide  
LIVRE : LE DROIT DES NOMS DE DOMAINE, PAR CÉDRIC MANARA
fl Article publié le 07/06/2012
fl Auteur : Me Julien Le Clainche  Avocat Privacy IP/IT - Docteur en droit .
fl Domaines : Propriétés intellectuelles, Noms de domaine et liens hypertextes.
fl Ordre juridique : ordre juridique
Noms de domaine, droit des marques
3.
print| Cet article a été lu 4482 fois |

News Cédric MANARA, docteur en droit, Professeur associé à l'EDHEC Business School publie le premier livre consacré exclusivement au droit des noms de domaine : LE DROIT DES NOMS DE DOMAINE, Lexis Nexis, collection IRPI, 2012.

fl Cédric Manara est le meilleur spécialiste français du droit des noms de domaine et son expérience est également très prisée à l’étranger (Etats-Unis, Japon, Russie, Italie…). LE DROIT DES NOMS DE DOMAINE , bien que récent, fait déjà autorité. Cet ouvrage est l'outil indispensable de tout professionnel du droit des nouvelles technologies. En effet, l'auteur a réalisé un travail titanesque afin de nous livrer des analyses fines, poussées, précises et détaillées. Les prises de position et les raisonnements de l'auteur sont argumentés, soutenus par un logique sans faille et exposés dans un style clair et enlevé. Dès lors, le lecteur oublie la complexité technique et juridique d'une matière en pleine construction pour porter un regard nouveau et perçant sur le droit des noms de domaine. Finalement, Cédric Manara nous rend intelligent en rendant accessibles des situations juridiques complexes sans jamais céder au simplisme.

L’ouvrage s'adresse également aux non juristes qui manipulent des noms de domaine à titre professionnel et qui souhaitent, non seulement, être en état de gérer le risque juridique inhérent à l'utilisation de signes distinctifs sur internet, mais qui veulent aussi se forger une véritable culture juridique afin de pouvoir raisonner en droit... Car c'est là un autre atout de cet ouvrage qui nous démontre de manière convaincante que le droit des noms de domaine ne doit pas s'enfermer dans un droit spécial et technique, mais au contraire , qu’il faut s'appuyer sur les constructions préexistantes du droit commun.

Présentation du livre : LE DROIT DES NOMS DE DOMAINE .

Il existe aujourd’hui plus de 220 millions de noms de domaine, soit plus que le nombre de marques enregistrées dans le monde ! Indispensables à toutes formes d’activités en ligne (commerce électronique, échange d’e-mails, activités citoyennes…), les noms de domaine ont la particularité de pouvoir identifier tant des ressources que des personnes. Une autre spécificité réside dans le fait qu’ils sont régis par un système juridique presque exclusivement privé. Quels sont les pouvoirs des acteurs privés organisant le nommage ?

Quel est le contenu des normes qu’ils édictent ? L’ouvrage répond à ces questions, mettant en lumière l’incidence des règles prises par la chaîne des intervenants du nommage sur le statut juridique des noms de domaine. Chaque nom de domaine est unique, mais les prétendants à un même nom peuvent être nombreux. Dès lors, les noms de domaine suscitent de nombreux contentieux, dont cette étude fait la synthèse, en suggérant un moyen juridique permettant la conciliation d’intérêts opposés.

Les noms de domaine étant aussi des objets de valeur, pouvant être revendus plusieurs milliers voire centaines de milliers d’euros, cet ouvrage traite également du second marché des noms de domaine, qui connaît un très fort dynamisme, ainsi que des responsabilités des différents intermédiaires de ce marché.

LE DROIT DES NOMS DE DOMAINE est l’ouvrage indispensable pour qui prétend s’intéresser à ce droit récent qui est encore en pleine évolution. Tout documentaliste juridique en droit des nouvelles techniques doit le placer tout en haut de sa liste d’achat car c’est un de ces livres qui fait date. Il y avait le droit des noms de domaine avant et après la publication de ce livre. La rédaction de Droit-Tic.com remercie donc chaleureusement Cédric Manara pour cette contribution à une meilleure circulation de l’information juridique.

Auteur : Me Julien Le Clainche  Avocat Privacy IP/IT - Docteur en droit . | Source : http://www.cedricmanara.com/ |
NOTES
Cédric MANARA, docteur en droit, Professeur associé à l'EDHEC Business School

LIENS
 

top
© 2000-2015 Julien Le Clainche