LES SONNERIES MUSICALES POUR TELEPHONES MOBILES
Auteur Melle Julie BARCAT ,
Publié le 18/11/2004
Ordre juridique - Français
Domaines Propriété intellectuelle, Droit d'auteur
Langue - Français
Format pdf
Abstract

Propriétés intellectuelles, droit d'auteur et droits voisins, composition musicale, adaptation, exploitation, contrats, licence, droit d'agir.

Resumé

Et si la réponse à la crise que vit actuellement le secteur de la musique, passait par l’essor des nouvelles technologies ? En effet, l’industrie musicale croit beaucoup dans les possibilités qu’offre la transmission de la musique par téléphone portable. Les professionnels sont impatients de voir arriver les téléphones portables de la troisième génération qui devraient apparaître d’ici la fin de l’année. Ces outils intelligents offriront d’autres options, tel le téléchargement de la musique en ligne.

L’enjeu est la maîtrise du champ numérique que tous souhaitent voir se développer, en même temps que l’organisation d’une offre musicale respectueuse des ayants droits. Ce nouveau métier, dont il va falloir préciser le modèle économique, pousse déjà les opérateurs de téléphonie mobile, les éditeurs et les maisons de disque à se rencontrer afin de mettre sur pied les structures du nouveau marché des sonneries. Avec surtout, l’assurance que la DRM (Digital right manager), le système de protection des droits, sera mis en place par les fabricants de terminaux mobiles afin d’éviter le piratage musical par téléchargement sauvage.

Consultation

Lire/enregistrer le document

Pour consulter le document, cliquez sur le lien, pour l'enregistrer faite un clic droit puis enregistrer sous.